Nouvelle baisse du taux du Livret A !

Coup dur pour les épargnants ! Un des produits bancaires les plus populaires va connaître prochainement une modification dommageable pour eux. En effet, le gouvernement vient d’annoncer que le taux du Livret A subira, comme l’an passé, une nouvelle baisse. Fixé jusqu’à présent à 1,25 %, il rapportera 1 % seulement à compter du 1er août 2014.

Précision :
 la révision du taux du Livret A entraîne celle des taux du livret de développement durable (LDD), du livret d’épargne populaire (LEP) et du compte d’épargne logement (CEL). Leurs taux s’établiront respectivement à 1 % au lieu de 1,25 %, à 1,50 % au lieu de 1,75 % et à 0,75 % (taux inchangé).

Rappelons que l’on dénombre à ce jour plus de 63 millions de Livrets A ouverts. Contrats dont l’encours global, fin avril 2014, représentait environ 240 milliards d’euros. Cette diminution de la rémunération offerte par le Livret A pourrait donc mettre un coup de frein à la collecte et pousser les épargnants à s’orienter vers des produits plus rémunérateurs (assurance-vie, contrat de capitalisation…).

Il faut noter que cette baisse de taux est inférieure à ce qu’elle aurait dû être. En effet, si l’on avait fait strictement application de la formule de calcul prenant en compte notamment l’inflation hors tabac (0,3 % fin juin), le nouveau taux aurait dû s’établir à 0,50 %. Mais afin de ne pas pénaliser trop fortement les épargnants, le gouvernement a pris la décision de modérer cette réduction.

Comments are closed.