L’épargne retraite est en pleine forme !

La Fédération Française des Sociétés d’Assurances (FFSA) a publié récemment sur son site Internet un rapport contenant les données clés des assurances de personnes pour l’année 2013. Ce rapport révèle notamment que les contrats d’épargne retraite individuels se portent plutôt bien.

En effet, les Français sont de plus en plus nombreux à penser que leur pension de retraite ne sera pas suffisante pour leur permettre de vivre dans de bonnes conditions. Inquiétude qui les conduit pour certains à s’intéresser aux placements permettant de se constituer un complément de retraite par capitalisation.

À la lecture du rapport de la FFSA, on observe que les chiffres font état d’une augmentation des cotisations (brutes) de + 9,2 % en 2013 par rapport à 2012 sur les principaux dispositifs comme le contrat « Madelin », le « Madelin agricole » et le Perp. Le niveau global des versements étant passé de 4,7 Mds € à 5,1 Mds €.

Cependant, on note que le contrat « Madelin » est en perte de vitesse avec l’ouverture de seulement 72 000 contrats en 2013 contre 100 000 en 2012 (- 28 %). Même tendance pour le « Madelin agricole » qui subit une baisse de souscription de – 8,3 %, ce qui se matérialise par l’ouverture de seulement 10 000 contrats. À l’inverse, le Perp en ressort vainqueur avec pas moins de 85 000 nouveaux contrats, soit une progression de + 16,4 %.

Comments are closed.